pesmes_slide01
pesmes_slide02
pesmes_slide03
pesmes_slide04

Agenda

 Expositions, Conférences à venir
Affichage de de l'agenda de Office de Tourisme du Val de Pesmes
Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous.

Brocantes, Bourses, Foires, Marchés  Divers, Visites  Expositions, Conférences  Fêtes, Jeux, Animations, Festivals  Musique  Spectacle, Théâtre, Cirque, Danse, Cinéma  Sports, Randonnées   Toutes les catégories

 Janvier 2019 téléchargez au format PDF
      Expositions, Conférences
Le 08/01/2019 à Gray

GUILLAUME APOLLINAIRE

À la salle de la Communauté de Communes de 18h00 à 20h00.
On fêtera en 2018 le centenaire de la mort de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, qui meurt à Paris de la grippe espagnole à l’âge de 38 ans. Romancier, dramaturge, essayiste, il est surtout considéré comme l’un des poètes les plus importants du début du XXe siècle. Avec certains textes comme Zones, La chanson du mal-aimé, Le pont Mirabeau, Apollinaire, très attentif aux avant-gardes artistiques telles que le cubisme ou l’orphisme, précurseur du surréalisme dont il forgea le nom, reste particulièrement présent dans notre mémoire et dans l’actualité littéraire ou musicale.
Agrandir l'image

Le 15/01/2019 à Gray

GEORGES DE LA TOUR : ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

À la salle de la Communauté de Communes de 18h00 à 20h00.
Au début du XXe siècle, la « redécouverte » de Georges de La Tour, peintre lorrain renommé en son temps, constitue une remarquable conquête de la recherche en histoire de l'art. Grande figure
- 7
de la peinture occidentale, auteur de « nuits » et de sujets diurnes exceptionnels, il garde une grande part de mystère tant dans sa vie et sa personnalité que dans son ½uvre.
Agrandir l'image

Le 22/01/2019 à Gray

HUGUES SAMBIN : UN GÉNIE DE LA RENAISSANCE

À la salle de la Communauté de Communes de 18h00 à 20h00.
Hugues Sambin, né vers 1520 à Gray est une figure artistique caractéristique de la Renaissance par la variété de ses centres d’intérêt et par l’étendue de ses talents. Il exerça une influence durable sur le répertoire ornemental de son temps. En 1544, ce menuisier comtois rejoint le château de Fontainebleau qui est alors le c½ur de la création française. Au contact des artistes qui travaillent sous la direction du Primatice, il expérimente toute la palette de ses talents et devient un créateur complet : dessinateur, sculpteur, ingénieur hydraulique, architecte, décorateur ainsi que graveur. On lui doit quelquesunes des plus belles réalisations de la seconde Renaissance comtoise qualifiée de maniériste. Marié et installé à Dijon, il y meurt en 1601.
Agrandir l'image

Du 26/01/2019 au 31/03/2019 à Pesmes

EXPOSITION PHOTOS LA CÉRAMIQUE ET LE VERRE

Valérie Calvat, céramiste à Gray
Anaëlle Christ, céramiste à Gray
Anaïs Legrand, maître verrier à Fedry
Vernissage samedi 26 janvier à 18h30
Agrandir l'image

Le 29/01/2019 à Gray

LES HÉRITIERS D'ARTHUR SCHOPENHAUER DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

À la salle de Communauté de Communes de 18h00 à 20h00.
La philosophie de Schopenhauer a eu une influence considérable sur de très nombreux écrivains, philosophes et artistes majeurs du XIXe et XXe siècles. Pour nous en tenir à la littérature française, nous étudierons combien l’auteur – pour qui l‘existence, menée par un vouloir-vivre aveugle et féroce, représente une « éternullité » qui oscille entre l’infini de la souffrance et la fatalité de l’ennui – est apparu comme un maître à penser aux yeux de Flaubert, Maupassant, Zola, Huysmans, Proust, Gide, Beckett, et, plus récemment, Houellebecq.
Agrandir l'image

Newsletter
Plan d'accès Pesmes