pesmes_slide01
pesmes_slide02
pesmes_slide03
pesmes_slide04

Pesmes

 

Bâtie sur son rocher dominant l’Ognon, la cité médiévale déroule ses rues, places, ruelles et « trajes » ponctués de bâtisses et de monuments chargés d’une riche histoire.

Pesmes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France

 

Ici l’architecture raconte le labeur des vignerons, les heures de gloire de la Seigneurie et des bourgeois de la ville, l’épopée de la métallurgie comtoise ou la nécessité de protéger la porte de la Comté…Au gré de sa flânerie le visiteur évoquera Louis Gollut, le premier historien comtois, le duc de Choiseul,  Pierre Mathieu historiographe de Henri IV, les maîtres de forges, P. Henri Rey lesculpteur comtois, les frères Guichard et la bande à Bonnot ou la reine de Mohéli…

Pesmes, classé parmi les Petites Cités Comtoises de Caractères

 

 

On aborde Pesmes par la vallée. Audébouché de l’allée de platanes centenaires, la fresque du château édenté, des maisons rangées à ses pieds, des remparts imposants éclate et se mire dans les eaux plutôt calmes de la rivière. Le bourg castral propose de belles rencontres avec sa majestueuse Grand’rue, les portes Loigerot ou St. Hilaire, la rue des châteaux avant de découvrir la grandeur de l’église St. Hilaire qui impose, dans ce décor sauvegardé, la puissance de son clocher à l’impériale.

 

 

Classée parmi « les cent plus beaux villages de France », la Petite Cité Comtoise de Caractère distinguée par l’émission du « village préféré des français 2013 » développe une incontestable vocation touristique. Au-delà de son offre hôtelière et culinaire, Pesmes accueille aussi dans l’agréable et confortable camping de la Colombière. Elle propose une belle diversité d’activités au bord et sur l’eau avec une efficace société de pêche et la dynamique « base nautique du Pasquier ». La vitalité de ses associations et la richesse des manifestations culturelles et conviviales complètent avantageusement ce cadre de vie de grande qualité. Le bourg-centre propose toute la gamme des commerces et services nécessaires au confort de la vie des habitants du secteur et de la fréquentation touristique.

Pesmes, classé parmi les Station Verte

 

Aujourd’hui, fort de ces atouts Pesmes s’engage avec volontarisme dans une démarche de développement basée sur un positionnement géographique entre Comté et Bourgogne qui prend désormais une nouvelle dimension.   

 

 

 

Manger à Pesmes >>>     

Dormir à Pesmes >>>      

Point wifi >>>      

 

Retour en haut de la page

 

Infos Pratiques : 45 km de Besançon, 20 km de Dole et de Gray 1114 habitants pour une superficie de 1864 ha -  Permanences mairie : Lundi et vendredi : 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, mardi de 8 h à 12h Mercredi et samedi de de 8 h à 12h - Tel : 03.84.31.22.27 - Fax : 03.84.31.20.54   - Adresse mail : mairie-pesmes@wanadoo.fr -

Site internet >>>

Newsletter
Plan d'accès Pesmes