L’histoire de Bresilley se mêle avec celle de l’abbaye cistercienne d’Acey située à quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la rivière.
Traversée par l’Ognon, que surplombe un pont de trois arches ce village permettait déjà le passage des hommes via un pont de trois arches qui est toujours là. L’église datant de la fin du 18ème siècle et possède un clocher à l’impériale.
A la sortie de BRESILLEY, en direction de Bard-Lès-Pesmes, se dresse un majestueux chêne de trois siècles et demi, une circonférence de plus de huit mètres, avec une statue de la vierge incrustée dans le tronc.. C’est le dernier de quatre exemplaires qui devait délimiter les possessions de l’Abbaye d’Acey. Ce géant, au tronc tortueux et crevassé, s’appelle aussi « Chêne mangeur de vierges ». En effet, une charmante coutume consiste à lui offrir une grande procession avec une statuette de la vierge Marie. Avec la croissance de l’écorce, la statuette disparaissait après une quarantaine d’années. La dernière cérémonie remonte au 15 août 1988.