pesmes_slide01
pesmes_slide02
pesmes_slide03
pesmes_slide04

CHATEAU ( MUSEE BARON MARTIN)

<< Retour à la liste
Il ne subsiste du château médiéval que la Tour du Paravis (XIIIe ou XIVe siècle), dernier vestige, avec le mur d'enceinte, de la forteresse agrandie en 1324 par ordre de Jeanne de Bourgogne. Elle sert aujourd'hui d'entrée au musée Baron Martin, situé dans un château qui fut édifié pour le Comte de Provence, futur Louis XVIII. Cette demeure fut acquise par le Baron Martin qui a laissé son nom à l'un des plus riches musées de la région pour ses collections de peinture. Son fonds comporte une dizaine de très importantes donations parisiennes et 300 dépots de musées nationaux. Il offre au visiteur un panorama presque complet de l'art occidental des 'primitifs aux contemporains'. Les caves voutées, abritant les collections archéologiques du musée, dateraient, tout comme la tour du paravis, du XIIIe ou XIVe siècle.
Les collections permanentes d’un château royal :
Une Dame à l’ombrelle perdue dans ses pensées, la silhouette ennuagée du Vésuve, un Galant colporteur jouant à aimer, une gracieuse enfant boudant au boudoir, Apollon pleurant Hyacinthe, des patineurs dansant sur la glace, des bouquets échevelés, Joséphine de Beauharnais souriant à l’éternité… C’est Prud’hon, c’est Tissot, c’est Boucher, c’est Van Loo, c’est Van Kessel, c’est Monticelli… C’est tout l’art et c’est un rêve.
Dans ce château royal, les lambris clairs décorés de bouquets et d’enfants joueurs s’harmonisent avec les collections et avec un parc romantique caché à l’abri d’un rempart. 14 salons dédiés aux beaux-arts, une galerie d’archéologie et un étage d’exposition temporaire vous y attendent.

Adresse
rue pigalle
Château
70100 GRAY
Téléphone
03 84 65 69 10
Fax
03 84 65 13 75
Site Internet :

<< Retour à la liste
Newsletter
Plan d'accès Pesmes