pesmes_slide01
pesmes_slide02
pesmes_slide03
pesmes_slide04

BROYE-AUBIGNEY-MONTSEUGNY

<< Retour à la liste
Ces trois communes ont été réunies en 1972. Nichées au cœur du Val de Pesmes, elles abritent quelques trésors dont les églises de Broye et Aubigney, qui datent du 18ème siècle.
BROYE LES PESMES : Erigée entre 1753 et 1759 l’église Saints Pierre et Paul de Broye-les-Pesmes est l’oeuvre de l’architecte bisontin Jean-Joseph Galezot,
La construction est une église dite «Halle» dont la voûte de la nef repose sur de fins piliers de style dorique. Les églises-halles dont celle de Broye est l’un des premiers exemples, deviendront plus courantes en Franche Comte dans la deuxieme moitié du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. La tour clocher est surmontée d’une toiture dite «à l'impériale» ou «à bulbe» et couverte de tuiles vernissées. Le retable datant du XVIIIeme siècle (boiserie d'aménagement de fond de choeur) est classé aux monuments historiques.
Une promenade aménagée en bordure de l’Ognon, vous permettra d’apprécier la beauté des méandres de cette petite rivière et la tranquillité de ce paysage naturel. Ouverture de l’église aux beaux jours en période estivale. Renseignements en mairie : 03 84 31 61 71 ou patrimoinebam@gmail.com

AUBIGNEY : Le village d’Aubigney possède une église du XVIIIème siècle avec clocher franc-comtois dit "à l'impériale ». Elle est dédiée à Saint Nicolas. On peut y admirer entre autres, une statue de Saint Nicolas du XV-XVIeme siècle et une dalle funéraire sculptée de la même période.
A voir également , le lavoir communal du XIXème siècle dont la toiture repose sur des colonnes doriques.
Ouverture de l’église occasionnelle et sur demande. Renseignements en mairie : 03 84 31 61 71 ou patrimoinebam@gmail.com

Montseugny est mentionné dans une charte de 1120. À cette époque, l'église du lieu dépendait de Saint-Étienne de Dijon, qui la céda aux Templiers lorsqu'ils fondèrent leur établissement de Montseugny. Les biens de l'ordre du Temple ayant passé, lors de sa suppression, aux Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, ceux-ci maintinrent la commanderie de Montseugny et en firent un membre de la commanderie de Sales. Leur chapelle, devenue l'église paroissiale du village, a été partiellement reconstruite entre 1833 et 1835. La partie conservée paraît remonter au XIIe siècle ou au XIVe siècle et avoir été bâtie avec des matériaux provenant d'un édifice beaucoup plus ancien encore. Le tympan sculpté ornant le fronton du porche est inscrit aux monuments historiques. Il représente le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes. A l’intérieur, une fresque du XIII-XIVeme siècle y est conservée. L’église possède également une crypte romane sous le choeur.

Ouverture de l’église occasionnelle et sur demande. Renseignements mairie : 03 84 31 61 71 ou patrimoinebam@gmail.com

Soucieuses de leur patrimoine, ces communes cherchent à le préserver. Ainsi l’église de Broye et le lavoir d’Aubigney viennent d’être rénovés.


Adresse

70140 BROYE AUBIGNEY MONSEUGNY
Téléphone
03 84 31 61 71
03 84 65 18 15

<< Retour à la liste
Newsletter
Plan d'accès Pesmes